• La dactylographie ou l'écriture manuscrite ?

    En 2016, pour la première fois en Europe, un pays va abandonner l’utilisation des stylos à l’école. La Finlande. Le Pays (avec un grand P) de référence pour l’éducation commet ici un acte d’une grande importance et sans aucun doute d’une grande retomber sur sa population. Bon ou mauvais choix ? 

     

    J’aurais tendance à opter pour un mauvais choix. À l’école primaire Française (mais nous ne parlons pas de la France ici, me direz vous ! Attendez un peu, petits impatients) la créativité et l’art est de moins en moins travaillés. Apprendre à tracer des courbes, des traits droits, des boucles, le tout rapidement, permet de manière considérable à mieux développer notre coordination et plus globalement, notre cerveau. Pour remplacer cela, il faudrait énormément promouvoir le dessin dès le plus jeune âge. Un investissement qui demande beaucoup de réforme et modification à travers tout le pays. J’ajoute ici qu’apprendre à écrire aide à mieux mémoriser, différencier et enchainer les lettres, soit à lire.

    Ensuite, Apprendre à utiliser correctement et facilement notre main dominante (souvent la droite) stimule une partie de notre cerveau qui est associée chez beaucoup de gens a celle utilisé pour le langage ! (Oui, c’est un peu compliqué, de plus, quel est le rapport entre l’utilisation de notre main droite (hum) et notre langage ? je ne sais pas du tout !)

    Aujourd’hui, on ne sait exactement quel serait les effets sur un jeune cerveau de ne plus apprendre l’écriture à la main et de privilégier celle au clavier mais une chose est sur, cela changerait énormément de choses. Rien que le geste d’appuyer en utilisant simultanément les deux mains aurait sans aucun des effets sur le long terme sur le cerveau. C’est un risque à prendre. 

    Et puis, combien de fois nous-a-t-on répété que la lumière d’un écran est mauvaise pour les yeux, qu’en serait-il pour des petits yeux encore neuf et fragile ? Vous me direz, les liseuses sont surement bien moins nocive pour la vue. Mais à quel prix ? Si la Finlande est un pays riche, l’est-elle à ce point ? Car il faudrait fournir un matériel adapté non seulement dans les écoles mais aussi à domicile ! 

    Si quelques États américains ont déjà cette réforme en vigueur, beaucoup on vite abandonné, souvent pour des raisons financières. 

     

    Bref, beaucoup d’argument négatif pour ce sujet. Il y a cependant des argument positif bien sur, la Finlande n’aurait pas prit un risque aussi grand sans qu’il y est des avantages derrières. Leurs raisonnements se basent principalement sur un fait très juste. La dactylographie est de nos jours indispensable. Quotidiennement, écrire au clavier devient de plus en plus fréquent en Europe et pour toutes les tranches d’âge. (D’après moi, pas besoin de l’école pour que les jeunes apprennent très vite à être de véritable formule1 sur le clavier…)

    D’après les orthophonistes, pour traiter certain de leur patients, l’utilisation de clavier peut-être très bénéfique, voire indispensable. Notamment les personnes ayant des difficulté à apprendre l’écriture cursive, ce qui les freinerait dans leur apprentissage global. Mais ceci ne concerne qu’un petit nombres de personnes ! 

     

     

    Finalement, la Finlande sera un pays test pour les autres pays tel que la France, attendons de voir ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 19:15

    Jsuis totalement d'accord avec toi - en même temps je suis d'avis que le papier est un grand avenir.

    Dans un premier temps, on a toujours entendu dire que l'écriture à la main permet de retenir. Mais tu as pas mal développé cette partie là don je ne ferais que répéter.

    Quant à l'idée de l'écran, personnellement je trouve que notre société passe de plus en plus de temps rivée sur des écrans - ce que je suis entrain de faire en ce moment- Et d'ailleurs nous en passons largement trop, les cours sont surement l'un des rares moment ( avec le faite de le dorme ) où l'on n'est pas collé à un écran. De plus si l'on commence à intégrer les écrans de cette manière là, toute notre vie scolaire et par extension notre vie dans sa globalité, serait basé sur l'utilisation d'écran. Je pense alors à nos amis épileptique... que vont-ils devenir, car si ma mémoire et bonne, passer trop de temps devant un écran peut déclencher des crises d'épilepsie ... ( après je n'ai pas approfondit le sujet donc à vérifier quant même ) Toujours sur l'utilisation de l'écran... c'est surement une source propice au développement de la déconcentration... qu'est-ce qui concrètement empêcherais la tentation de l'élève à se dissiper. Etant donner que les cours serais pris par ordinateur, les devoirs serait eux aussi fait par ordinateur.

    Un avantage certain dont tu n'as pas parler, c'est qu cela lutte contre la déforestation... ( et là je vois malheureusement par conséquence une arrivée massive du chômage ) 

    ( J'ai pensé à pas mal d'autres trucs mais j'ai oublié en cours de route X) )

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:30

    Très intéressant ta réponse ! 

    Mais oui, je pense aussi qu'augmenter encore nos heures d'écran n'est pas du tout une bonne chose. Après pour cette histoire de concentration, je n'en suis pas sur, un écran allumé a tendance a monopoliser notre attention, je ne pense pas que ça l'affecte au contraire.. 

    Ton argument sur la déforestation est totalement juste, je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser moi même ! Si tu veux, tu peux rédiger un article dessus parce que tu semble en avoir des choses a dire ! (si tu n'as pas envie, je rajouterait ces arguments dans l'article)

    Merci pour ton com, ça fait plaisir ! 

    - Cha

    3
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 23:20

    Merci de proposer mais je ne me sens pas de faire un article sur ça ^^ Je n'est pas énormément de choses à dire en réalité je suis plus à l'aise à débattre avec les autres que toute seule ^^

    En tout cas moi je sais que me concentrer sur un écran pour un truc sérieux c'est juste l'horreur ! Je pense à faire plein de chose en même temps, à aller chercher des infos dans tout les sens et pour lire un texte au bout d'un moment je perd le fil. Et d'ailleurs sur l'idée du texte, une autre idée, le fluo c'est magique mais ça ne marche pas sur internet ^^

    4
    Jeudi 5 Février 2015 à 18:01

    Comme tu veux, je comprend bien ^^

    Il y a des commandes pour mettre du flou comme tu dis maintenant sur pas mal de logiciel, mais c'est vraiment beaucoup moins pratique je trouve !

    - Cha

    5
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:14

    Et puis il y a toujours le coté un peu magique du papier ^^ 

    6
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:55

    C'est sur, c'est plus... sympa que l'ordo, t'as plus l'impression de faire de l'art rien qu'en écrivant un texte sur une feuille >w<

    7
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:30

    ^^ Le papier a un grand avenir ! Lotus maxi feuilles

    8
    Dimanche 1er Mars 2015 à 23:59

    Je suis  d'accord avec toi, une étude démontre également que l'écriture à la main permet de mieux mémoriser et active certaines zones du cerveau contrairement au clavier (pas autant en tout cas)

     

     

    Dans ces cas là, la clavier serait bénéfique pour ceux en difficulté par exemple mais en faire une généralité...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:29

    Oui, tout à fait ! ^^

    - Cha

    10
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 10:48

    Etant prof et ayant eu un élève dyspraxique qui, sur avis médical, utilisait un ordinateur en cours (en cinquième), je déconseille l'usage des écrans. En l’occurrence, l'élève préférait jouer sur son ordinateur que d'écouter en classe, ne rendait pas les devoirs sous-prétexte qu'il ne pouvait pas imprimer (alors que tous les enseignants avait sur eux une clé USB, juste pour lui) et son écriture, par manque de pratique, était loin de s'améliorer.

    Après, ce n'est qu'un seul exemple isolé. Mais mon expérience fut donc très mauvaise dans ce domaine.

    En ce qui concerne le lien entre papier et déforestation qui a été évoqué plus haut, il n'existe pas en France. Dans notre pays, le bois utilisé pour le papier est local et pour tout arbre couper, on en plante trois. Sachant que les jeunes arbres absorbent plus de CO2 que les vieux, je dirais même qu'il est plus écologique d'utiliser le papier que l'informatique. On estime d'ailleurs que la France à plus d'arbres qu'elle n'en avait au Moyen-Âge.

    11
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:32

    Bonjour QQI, merci beaucoup pour votre commentaire plus qu'intéressant.

    Je suis d'accord avec vous, je suis plutôt contre l'usage des ordinateurs en classe au collège, ou encore même au lycée. C'est vrai que ça tente à faire autre chose que copier les cours, ce qui n'est pas génial. Après, c'est vrai que dans certains cas, on ne peut pas faire autrement. Certains ont des problèmes à la main et ne peuvent donc pas écrire en manuscrit, d'autre ont beaucoup de mal à écrire bien... mais bref, ce sont e très rares cas, et je trouve cela presque inadmissible qu'on arrête d'apprendre aux enfants à écrire sur papier.

    - Mo

     

     

     

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:51

        Je pense, que pour les cas médicaux, il faudrait que se soit un ordinateur prêter (soit par l'Etat, soit par le Conseil municipal, départemental ou régional, selon le niveau de l'élève, soit par l'établissement lui-même), pour que l'on y trouve que le minimum qu'un élève ait besoin : suite bureautique, logiciel de dessin simple et peut-être un logiciel d'écriture musical. Tout le reste devrait être effacé, pour que l'élève ne soit pas déconcentrer.

        Et dans les autres cas, l'ordinateur est pour moi à proscrire, tout simplement car, comme toute connaissance et savoir-faire, l'écriture se perd par le manque de pratique. Un grande partie des illettrés en France ont appris à écrire et lire et ont simplement oublié ce savoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :