• La répartition du temps scolaire

     

          Comme nous l'avons abordé dans notre article sur les horaires, la France est un des rares pays à avoir cours tous les après-midis, et le seul où les journées peuvent finir jusqu’à 18h. Ce système est-il réellement un bon système ? Nous ne sommes pas les seuls à nous être posé la question. En effet, en 2011, un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l’Éducation Nationale. Ce qu'il proposait : 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi.  Qu'est-il arrivé à ce projet ? La semaine de quatre jours et demi est en place au collège, et dans certaines académies au lycée (comme la mienne où nous n'avons pas cours le samedi matin). Mais les 15 jours en moins l'été ? Ce projet a dû être abandonné, dommage. Néanmoins, je vais essayer de voir ce que signifierait vraiment cette proposition, ainsi que d'imaginer ce qui pourrait en découler de bénéfique.

     

          Quelques aperçus sur les systèmes actuels européens :

         En France, les cours commencent à 8h et terminent au plus tard à 18h. La France est le seul pays d'Europe où l'heure maximale est aussi tardive (exceptée la Grèce mais son cas, que nous étudions ci-dessous, est différent) ! En Finlande, les journées se terminent au maximum à 15h (l'heure de 14h à 15h étant réservée pour les options), et en Angleterre ils se terminent au plus tard à 16h. En Grèce, le système est différent : pendant une période de l'année les cours ne sont que le matin, de 8h à 14h, l'autre période ils seront seulement l'après-midi, de 14h à 18h.

     

          Quant aux vacances, ici aussi les pays d'Europe sont divisés. La Finlande, l'Espagne et l'Italie ont entre 10 et 13 semaines de vacances l'été. L'Angleterre et la Grèce en ont 6, et la France, comme la Suède 9 (sans parler du fait que les 6èmes, 5èmes, 4èmes et Secondes ont quasiment trois mois de vacances puisque généralement ils doivent libérer les locaux pour les élèves passant leur brevet et leur bac). Seulement, la Finlande n'a que quelques jours en Octobre, 2 semaines à Noël, une semaine fin Février et 4 jours à Pâques. Or, en France, nous avons deux semaines en Octobre, deux semaines à Noël, deux semaines en Février, et deux semaines à Pâques ! Pour faire bref, peu de pays adoptent le même système et la France est spécialement goulue en vacances. Et pourquoi ? Peut-être parce qu'elle compense le fait d'avoir des semaines de 7/8h en moyenne !

     

          Or, si l'on retirait 15 jours aux vacances d'été, nous pourrions raccourcir les journées de quelques précieuses heures. J'irais même jusqu'à retirer trois semaines à ces vacances, afin de pouvoir finir les cours vers 15h, au maximum. Je vous vois déjà râler : « ah non, on ne me retirera pas trois semaines de vacances d'été ! », seulement, il faut comprendre que cela serait bénéfique pour nous. Oui, je pense qu'il serait bon de terminer les cours plus tôt, afin de réserver l'après-midi aux activités extra-scolaire : sportives et culturelles, comme le font l'Angleterre, la Grèce, les USA et anciennement l'Allemagne. Les systèmes privilégiant l'éducation culturelle, artistique et sportive sont les systèmes les plus épanouis (comme la fameuse Finlande, première en Savoir-Lire, Mathématiques et Sciences, selon PISA). Avoir plus de temps pour nous consacrer à nos hobbys, nos passions : plus de temps pour dessiner, pour faire du foot, du basket, du théâtre, chanter... Et plus de temps pour faire nos devoirs ! Fini le stress après une journée entière de cours, et une heure de bus qui nous aura fait rentrer à 19h ! On ne restera plus jusqu'à minuit pour faire ce foutu commentaire de texte ! De plus, comment sont vos cerveaux après deux à trois mois de vacances scolaires ? Dans quel état êtes-vous lorsque vous retournez en cours, après avoir laissé s'évaporer tout ce que vous aviez appris l'année passée en faisant bronzette à Saint Trop' ? En deux mois, on a largement le temps d'oublier le peu de choses qu'on a peiné à apprendre, et revenir en cours après une aussi longue période demande une semaine, voire deux d'adaptation !

     

          En somme : faire sauter deux à trois semaines de cours et raccourcir les journées de cours seraient moins éprouvant, et on aurait moins de difficultés à assimiler des connaissances une année sur l'autre. En plus, en débloquant l'après-midi, on pourrait favoriser nos loisirs, et également éviter de commencer nos devoirs à 21h, pour une longue soirée d'étude !

    La répartition du temps scolaire

    Qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !

    Mes souces : Slate ; jolpress 

    - Mo


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 12:42

    Voilà un article avec des arguments, des exemples et du développement!

    Tu nous démontres bien notre système de scolarité.

    Certains points sont vrais, d'autres un peu moins.

    Pour tout te dire, les vacances d'octobre ont été, il y a quelques années, plus courtes qu'elles ne le sont aujourd'hui. Nous avions 10 jours au lieu de 15. Pour les vacances d'été pareil. En principe, quand j'étais en primaire (CP/CE1), la rentrée était vers le 26 août contre début septembre aujourd'hui. Cette année, on aura quelques jours de moins pendant les vacances d'été. La rentrée sera...le 31 août. Certes, ce ne sont quelques jours.

    Au vacances de Noël, les 2 semaines doivent rester par contre! Noël, le 31, le nouvel an, plus des 2 tiers de la France fêtent ça! Alors, tu imagines si on enlevait des jours de ces vacances, surtout que la plupart du temps la rentrée est le 3 janvier. Résultat : nous sommes tous fatigués et on n'a pas la tête aux maths ni au français.

    Voilà, j'espère avoir assez bien commenté ce sujet.

    2
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 14:09

    Alors oui c'est vrai, je me suis mal renseignée pour les vacances d'Octobre, mais attention, je n'ai jamais parlé de supprimer les vacances de Noël ! Seulement de raccourcir celles d'été qui, bien qu'elles aient déjà été raccourcies, sont toujours trop longues à mon goût.

    Merci beaucoup pour ce vrai beau commentaire, j'espère qu'on va continuer de te voir active sur nos articles, ça en vaut la peine !

    - Mo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:43

    En fait cet article est un peu la suite de celui sur les horaires ^^

    Personnellement, je pense également que la France devrait faire ça, mais plutôt à enlever 2 semaines d'été et quelques jours par ci par là pour les petites vacances (hormis celles de Noel). Car oui, quand on a une rédac' et d'autres devoirs à rendre en à peine une semaine et que forcément on ne fais pas l'exposé+la rédac' la première soirée qu'on les as, ça nous éviterais de passer la soirée sur ses cahiers, en plus cela privilègerais le temps pour les hobbys (comme cité dans l'article) mais pas seulement : il nous faut du temps pour sortir, rester avec notre famille ect...

    Et justement, à cause de ça on a pas vraiment le temps. Et c'est vraiment dommage.

    4
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:11

    Je suis d'accord avec toi Mo. Peut-être qu'on aurait moins de vacances mais ce ne serait pas moins de vacances puisqu'elles seraient reporté sur l'après-midi. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi ^^

    5
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:13

    En tant que prof, je confirme que les journées sont trop longues au collège et en primaire. Pour le lycée, les élèves rentrant dans l'âge adulte, je trouve pas mal d'avoir un emploi du temps qui se rapproche de celui de la vie active.

    Et moi, aussi je trouve que les vacances d'été sont trop longues. À la rentrée, les élèves ont oublié la moitié des connaissances par manque de pratique. D'ailleurs, dans les DOM, les vacances sont réparties différemment. Les vacances d'été ne durent qu'un mois et demi et les deux semaines restantes sont reportées en Décembre.

    Par contre, en rajoutant une ou deux semaines de cours et en diminuant la durée des journées, bon courage au ministre pour créer une nouvelle grille de calcul de nos salaires.

    6
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:36

    Vous avez peut-être raison pour les lycées, surtout que ça prépare également à la fac et (surtout) aux prépas après.

    Je ne suis pas certaine que rajouter deux semaines de vacances en Décembre soit également une bonne idée... ça ferait peut-être une trop grande pause en plein milieu de l'année, non ?

    C'est certain que changer la répartition du temps scolaire embêterait le ministère et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne le fera probablement jamais. Mais après, c'est un argument un peu trop facile je trouve : dans ce cas, on ne changera jamais rien et on évoluera pas !

      • Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:41

        Je ne citais pas les DOM forcément pour dire qu'ils ont une solution parfaite. En réalité, on leur retire deux semaines en été, parce que la Réunion et Mayotte sont dans l'hémisphère sud (donc en Août, c'est l'hiver) et que les trois autres sont proches de l'équateur (donc pas de saisons à proprement parler). Et du coup, ça correspond plus à leur rythme de vie. Mais, comme, les journées ont la même durée et que les programmes sont quasiment les mêmes, il faut bien remettre les deux semaines manquantes ailleurs, et c'est Décembre qui a été choisit, car c'est le mois le plus à la Réunion et à Mayotte.

        Sinon, je pense aussi que quatre semaines en milieu d'année c'est une grosse pause, mais c'est toujours moins qu'en été, et surtout, les enseignants peuvent donner des devoirs (pas forcément très lourds), ce qui oblige les élèves à travailler un peu pour ne pas perdre leurs acquis.

        Oui, en effet, c'est un faux argument, et je le disais avec humour. Je pense surtout, que s'il n'y a pas d'évolution dans l'enseignement en France (ou peu), c'est parce que des que l'on y apporte de gros changements les associations de parents d'élèves et les syndicats enseignants montent tout de suite sur leur grands chevaux, sans laisser le temps à la réforme de se mettre en place. Et du coup, il faut que le gouvernement face un choix : soit il l'a fait passer en force et il oublie sa réélection, soit il met toutes les chances de son côté pour se faire réélire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :