-
Langues étrangères : est-ce une bonne solution de commencer les langues tôt?
Beaucoup de personnes se demandent si commencer l'apprentissage d'une langue tôt est une solution pour les enfants. Je vais essayer de répondre au mieux à cette question.
- L'apprentissage des langues commencent en général vers le CP. On demande alors à vos enfants de choisir une langue pour sa première année. En CE1, votre enfant a deux choix : garder cette langue jusqu'en CM2 ou la changer pour une autre langue, sachant qu'il la gardera jusqu'à la fin de la primaire.
- En 6ème, votre enfant doit obligatoirement faire de l'anglais, mais peut choisir en option une langue différente à savoir espagnol, allemand,... qu'il gardera pour le collège jusqu'en 3ème (il me semble).
Mais une question se pose : Est-ce une bonne solution de commencer tôt?
D'un côté, cela permettra à votre enfant d'être ouvert plus vite sur le monde et les langues étrangères, mais d'un autre, cela peut aussi le surpasser de travail, sachant que le CP est une année différente des années de maternelle.
Je trouve que l'on ne devrait pas commencer les langues si tôt, mais plutôt vers le CE1, CE2, voire CM1 car cela permettrai aux enfants de plus se concentrer sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, le CP étant une année primordiale pour tous les enfants.
Pourquoi apprendre une langue étrangère à un enfant de 6 ans qui doit d'abord commencer l'apprentissage de la sienne? Autant lui laisser le temps.
Le fait de commencer les langues vers 7,8 ou 9 ans ans lui permettrai alors de mieux apprendre, sachant qu'il saurait déjà écrire et lire. Cela lui faciliterait beaucoup la tâche. De plus, cela permettraient aux élèves d'avoir un meilleur niveau.
Dans d'autres pays comme l'Allemagne, les élèves savent parler anglais (ont un très bon niveau) vers 10 ans, alors qu'en France, à 10 ans on ne sait pas grand chose (merci Cha pour cette idée). Donc, commencer les langues vers 7,8 ans permettrai environ 30% de réussite en plus avec 2h par semaine. Les 3 premiers mois pourraient servir d'apprentissage des bases simples (j'entend par base simple les salutations, la présentation, l'humeur, les vêtements, le temps) puis commencer le vrai apprentissage après ces 3 mois avec des mini-films en anglais sous-titré en Français, puis un débat avec la classe (merci Cybersuzy pour l'idée). On arriverait en 6ème, on aurait un plus haut niveau et de meilleures moyennes, ce qui nous permettrait une meilleure facilité des langues au collège.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.
Je remercie Cha et Mo de m'avoir permis de m'exprimer sur le sujet.
-
Commentaires
Ah bon? Dans mon école primaire, il n'y avait que de l'anglais...Mais de toute façon, les cours d'anglais en primaire ne servent pas à grand-chose, j'ai appris à compter jusqu'à 12, à dire "hello", "good bye", "a cat", "a dog", et c'est à peu près tout. Je pense qu'en primaire on pourrait ne commencer l'anglais qu'à partir de CM1, ça reviendrait à peu près au même...
(Au collège, je fais de l'anglais et de l'allemand depuis la 6e et aussi du latin depuis la 5e. Ca fait quand même 9 heures de langue par semaine!)
Choco49 : du coup, ça te réduit le temps de langue?
Lilla9000 : Oui, à mon école primaire j'avais le choix entre anglais et espagnol. (et bien si avec 9h de langue tu n'es pas ouverte sur le monde, moi je fais 1h30 de latin, 3h anglais et 3h espagnol)
Nous, on a jamais eu le choix en primaire, et on a commencé l'anglais en CM1, voire CM2, et comme l'a dit Lilla 9000, seulement avec des bases très médiocres, nous apprenant seulement é dire "my name is..." et "I have a dog". Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faudrait pas commencer trop tôt, mais déjà en primaire (vers le CE2) avec des cours utiles qui brassent déjà les basiques de la langue ! Comme nous l'avons dit, en Allemagne, les enfants de 10 ans parlent déjà assez bien anglais.
Pareil j'ai commencé en CM1 l'anglais et ça m'a un peu servi à rien.. enfaîte ca fait 9 ans que j'apprend l'anglais et je suis a peine capable de tenir une conversation correcte. Et ne parlons pas de l'allemand alors que je l'ai pris en 6ème !Il y a des personnes qui ont plus de difficultés que d'autres à apprendre les langues ou même à mémoriser les techniques. Moi j'arrive à peu près à parler normalement en anglais.
J'ai vraiment du mal avec la théorie dans les langues, je suis pas franchement le genre de personne qui s'amuse à réfléchir 10 minutes dans quel ordre mettre les mots, quel terminaison ... Enfaîte en situation je me débrouille (même si au début ça ne ressemble pas à grand chose ) mais on a pas l'occasion de parler tout les jours du coup on perd rapidement tout ce qu'on apprend
lire des livres et voir des films en anglais est un moyen agréable et efficace d’acquérir de bonnes bases d'anglais. Bien sur ça ne remplace pas la pratique ! Bonne chance à toi !
- Cha pour vous servir
Moi, ce qui m'a VRAIMENT fait progressé en anglais de manière incroyable c'est : le fangirling ! x) Je m'explique : j'ai découvert un groupe de musique dont je suis tombée amoureuse (façon de parler hein) et quand je recevais les CDs d'eux que je commandais, je les écoutais en lisant les paroles et en essayant de les comprendre. A force d'écouter les morceaux en boucle, je me posais beaucoup de questions sur le sens et j'ai fini par chercher des traductions pour toute sorte de mots ! ça m'a finalement permis de développer et mon goût pour les langues, et mon vocabulaire !
C'est vraiment super que tu t'investisse autant dans l’apprentissage de l'anglais, félicitations !
- Mo
C'est ce que je fais!
A vrai, dire moi je suis fan de musique en général! Et comme j'en écoute beaucoup en anglais, je cherche la traduction pour savoir ce qu'elles veulent dire! Maintenant, j'arrive à traduire pas mal de mots et à reconnaître beaucoup de mots!
Enfaîte je suis trop flemmarde pour çà du coup j'écoute la BBC ou voice of america en faisant autre chose.
Je conseil à tout le monde de s'investir parce que comme on l'entend souvent dire : on est jamais mieux servit que par soit même ( ce qui reste discutable )
17cybersuzySamedi 25 Octobre 2014 à 22:25D'un autre côté, plus on est jeune plus on 'intègre' les choses facilement. Je ne parle pas d'apprendre les verbes irréguliers anglais en CP mais ça peut être très efficace pour habituer les jeunes oreilles au rythme anglais ou d'une autre langue. Donc il faudrait faire des choses agréables, comme regarder un dessin animé en anglais avec sous-titre et en parler avec la classe après.
Et c'est sûr que les méthodes d'apprentissage des langues en France n'est pas au point. D'autres pays, comme l'Allemagne mais aussi plein d'autres, ont des résultats bien plus probants et bien plus tôt. La France pourrait très bien appliquer ces méthodes dont l'efficacité a été prouvée sur son sol.
Bonjour, je viens de modifier l'article en ajoutant un paragraphe (en noir) où j'ai ajouté toutes vos idées et mes autres impressions.
C'est vrai que depuis très petite, je regarde des films en anglais sous-titré, c'est sûrement cela qui m'a permis d'avoir un niveau correct arrivée au collège.
Merci à vous deux, ton article en est encore plus intéressant amies2000, c'est super !
- Cha
C'est assez étrange parce que dans mon école primaire on commençait les langues en CE2, on pouvait choisir entre allemand et anglais :') (souveniirs !) C'est en 6e que l'anglais était obligatoire, et 5e on pouvait choisir de commencer sa LV2 une année avant les autres. En 4e on est obligé de prendre soit espagnol/allemand et par la suite en 3e on continuait avec nos choix de 4e pour la LV2. :0)
À ce que je vois, chaque primaire et collège ait un peu ce qu'il veut pour les langues... Dans certain cas, c'est peut-être pas plus mal ?
- Cha
Ajouter un commentaire
Moi j'ai pris l'option bilingue je fait 3h d'allemand et 3h d'anglais au lieu de 4 en sixième.