• Le soutien et le suivi

         
          Si tant d’élèves se sentent perdus dans des cours, parfois dès la primaire, c’est peut-être la preuve qu’il y a un problème.
      En effet, si chacun a des capacités individuelles différentes, qui se révèlent (ou non) dans une ou plusieurs matières, ça n’est pas une raison pour laisser tomber. Au contraire ! Un système d’adaptation des classes par niveau a d’ailleurs été imaginé par Mo ici. Il n’y a pas que ça : le système français étant un système assez inégalitaire (nous avons tous connu des profs à tendance sexiste, parfois même raciste) et élitiste (des professeurs qui accordent plus facilement leur attention aux élèves qui excellent dans leur matière), un élève en difficulté aura très peu d’aide et de suivi.
      C’est de cette manière que 20% des élèves français arrivent au collège sans savoir lire et écrire correctement. Ce n’est pas tout ! En France, un élève qui « décroche » est un élève « condamné » au CAP. En effet, un jeune collégien sans but précis dans la vie, qui travaille peu, va être réprimandé par ses professeurs. La plupart vont le mettre en garde contre l’échec scolaire, très peu vont réellement essayer de l’aider. Quand je dis aider, je parle d’aider dans la pratique, jour après jour, et non pas seulement d’essayer de le motiver à travailler plus. C’est une étape importante, bien sûr, mais un élève en situation scolaire difficile a besoin de solutions plus concrètes.
     
          Justement, vous allez sûrement me répondre que beaucoup d’élèves ont besoin de cette aide, qu’un professeur ne peut pas suivre de près chaque élève et que j’exagère un peu. Ce à quoi je vous réponds personnellement, il y a des solutions ! J’ai en effet pris en compte ces problèmes. Des classes moins chargées, plus de professeurs et de personnel enseignant. Tout ceci demanderait au gouvernement d’investir plus dans l’éducation, la jeunesse n’est-elle pas le futur d’un pays ?
     Par ailleurs, il y a  d’autres solutions. Le tutorat par exemple. Le tutorat est un système assez simple déjà en vigueur dans certaines écoles, il s’agit d’un procédé reposant sur la solidarité entre élèves. Des élèves de classes supérieures vont se proposer bénévolement pour aider leurs cadets à leurs devoirs. Une simple aide aux devoirs par quelques profs après les cours ou la révision d’un contrôle qui n’a pas été réussi serait déjà une bonne avancée.
      Une autre idée qui pourrait aider les élèves serait que chaque élèves ait un vrai suivi à travers leur scolarité et pas seulement du bouches à oreilles de profs comme quoi celui-là est très bon en cours et celle là fiche rien !
     
    Et puis cette histoire de CAP ça ne vous étonne pas ? rendez vous à l’article sur les filières ici !

            

             Voilà mon opinion sur le suivi et l’aide qu’on offre aux élèves, et vous ? Vous n’êtes pas d’accord ? De meilleures idées ? Faites nous savoir !
     
    - Cha

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