• Le système des classes...

    Depuis que l'école telle qu'on la connait a été créée, les élèves ont toujours été classés en fonction de leur année de naissance. Pourtant, est-ce la bonne solution ?

    En effet, on voit de nombreux élèves qui sautent des classes ou qui redoublent. Certains élèves auront un très bon niveau en Anglais mais un niveau déplorable en Maths, par exemple. Ainsi, j'expose un point sur lequel il serait bon de réfléchir : Pourquoi ne pas classer les élèves en fonction de leur niveau dans chaque matière ?

    Dans certaines classes, notamment en langues, il y a toujours des élèves bien plus à l'aise que d'autres. Dans ce cas, soit le prof favorise les élèves "moins bons", ce qui ralentit tous les autres, soit favorise les élèves "bons" et laisse les autres à la traine. Il faudrait adapter les classes par matières afin que chacun avance à son rythme.

    Évidemment, je sais que cela pourrait créer beaucoup de problèmes mais, encore une fois, ça serait à nous de laisser tomber les préjugés et de ne pas classer les gens dans des cases. Ce système est d'ailleurs en vigueur dans les colonies d'anglais (les colonies où l'ont prend des cours le matin et on fait des activités l'après-midi, à l'anglaise) où les jeunes sont classés par niveau, après un bref test. Selon mon expérience (ayant déjà fait ce genre de colos), cela n'a développé aucun problème et aucun préjugé. Bien évidemment, c'était sur un court terme, mais qui dit que cela ne marcherait pas sur le long terme et dans toutes les matières ?

    J'ai réfléchi un moment pour savoir si je devais mettre cet article dans "Utopie", mais je me suis dit que cette idée pourrait être réalisable, avec un long temps d'adaptation. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    - Mo


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:54

    Ce qui serait tout à fait possible ce serait de diviser une classe selon le niveau des élèves et selon la matière. Comme ça le prof pourra s'adapter au niveau de chaque élève pour ne pas le laisser à la traîne, ou à l'inverse s'adapter aux élèves qui ont un très bon niveau dans telle matière.

    Après on sait que les classes sont déjà surchargées, alors ça m'étonnerait qu'ont les divisent en groupes. Ou ça poserait problème s'il y a plus d'élèves dans un groupe que dans l'autre...

    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 12:03

    Ton idée reflète tout à fait ce que Mo voulait dire je crois ^^

    Je ne pense pas que des groupes de tailles différente serait un problème, ce qui est un problème actuellement c'est le manque de locaux et de profs. Si on règle d'abord ce problème, ça serait déjà mieux.

    Merci de ton commentaire, ça fait plaisir ! ^^

    - Cha

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:07

    De rien :)

    4
    cybersuzy
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:17

    Il me semble qu'il va y'avoir une nouvelle loi qui va énormément limiter les redoublements. Apparemment, la France a un 'score' de redoublements très élevé par rapport à l'Europe. Alors plutôt que de chercher à régler le problème à sa source, on dissimule comme de la poussière sous le tapis.

    Donc plus de sautement de classe et plus de redoublement non plus. L'école devient encore plus rigide qu'auparavant.

    5
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:12

    C'est tout à fait stupide ! On regresse, on regresse, c'est terrible ! C'est totalement contraire à un bon esprit pédagogique !

    La France qui se veut avoir un esprit de compétitivité, ne permet pas du tout à ses jeunes de faire leurs preuves face a leurs voisins européen ! Elle préfère économiser sur des causes très importantes...

    - Cha

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :