• Les horaires...

    Tout élève qui se respecte a, au bout d'une semaine de cours, d'énormes cernes sous les yeux ! Et pour cause : de 9h à 17h avec tout juste une heure de pause pour se reposer le cerveau, c'est du surmenage !

    En effet, à partir du collège, on estime une journée de cours en France d'une durée de 6h en moyenne. c'est beaucoup trop, aucun humain normalement constitué ne peut rester totalement concentré pendant rien qu'une heure. Et ne parlons pas de la tonne de devoirs qui rempli nos agendas ! C'est tout juste si un élève sur deux rempli ses 9h de sommeil recommandés par le médecin. Bref, il y a un sérieux problème.

    Quand la Finlande, le pays détenant le meilleur système éducatif européen,  ou encore  l'Allemagne et l’Espagne permettent à leur jeunesse des après-midis entiers afin de se reposer et de se consacrer à diverses activités, la France tente de bourrer tant bien que mal une tonne d'informations dans nos petits neurones chétifs. Ne devrions-nous pas remettre en question ce système de surmenage ? A vous de passer le message.

    - Cha, pour vous servir

    De plus, avec ces horaires, les français deviennent les élèves passant le moins de temps avec leur famille. On part à 7h30 puis on rentre à 18h pour enchainer les devoirs, le repas, la douche et toutes ces petites obligations, on aimerait bien pouvoir profiter un peu du peu de temps qui nous reste pour nous divertir. Et la famille dans tout ça ? Le weekend ? Non, le weekend, se sont les amis qui prennent les 3/4 de notre temps ! En Italie, par exemple, pays dans lequel la famille a une place extrêmement importante, il serait impensable d'envoyer les enfants à l'internat.

    En bref, les enfants et ados passent de moins en moins de temps avec leur famille, ce qui crée de gros fossés générationnels.

    - Mo, au service de Tous

    Les horaires...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:34

    En plus, on ne fait quasiment rien dans plusieurs matières:

    On a des tas et des tas d'heures de français, mais qu'est-ce qu'on y voit (en 4e)? Le présent. L'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait. L'auteur. Le narrateur.

    La technologie pourrait être très amusante, mais on voit des tas de trucs bizarres du genre: la domotique.

    On ne fait pas grand-chose en histoire, alors que ça pourrait être une matière passionnante.

     

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:31

    Tout à fait d'accord ! Un article sur les matières en elles-même est prévu ^-^ Mais tu peux le faire toi-même si tu veux ! (voir notre article )

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:31

    Personnellement, j'ai 8 heures de cours tous les jours (sauf le mercredi où j'ai des DS de 3 ou 4 heures -_-) et j'ai mange tous les jours à 13 heures à cause de mon emploi du temps surchargé. J'ai rien que 5 heures de cours le matin et j'ai de la chance que ce soit ma mère qui m'emmène parce que je peux me lever à 6h30 et non à 5h pour ceux qui prennent le bus. Debout non-stop du 5h à 13h avec seulement 15min de récré... Il faut changé ça, et vite.

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:36

    ChaMo: J'avoue que je préfère que tu le fasses, tu expliqueras sûrement mieux.

    Aqualina: C'est impossible!! Tu es en quelle classe?!

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:48

    Pour ce qui est mon cas, je suis en 3ème et plusieurs problèmes se présentent :

    -saturation des EDT --> une tonne de devoirs à la maison

    -cours de 8h30 à 16h30 avec environ (si je compte tout) 3/4 d'heure de récré et 1h pour manger.

    Le lever est à 7h10 pour prendre le car à 8h10 (donc ça, ça va)

    Je préfèrerai avoir moins de devoirs (genre que les leçons à apprendre, dm/ devoir noté que pendant les vacances).

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:07

    Alors il faut réduire les congés d'été: et là scandale! Personne ne veut qu'on touche à nos 2 mois de vacances (quasi les seuls en Europe à avoir autant de vacances l'été......)

    Quant à être plus avec sa famille si on rentre plus tôt de l'école............Euh ... au fait ils travaillent les parents.........non? Ils ne sont pas à la maison à vous attendre....... Et si c'était le cas, resteriez-vous réellement avec eux?

    Les jeunes anglais sont libres plus tôt que nous, cela leur permet d'avoir un job pour beaucoup d'entre eux, ou des activités (souvent organisées à l'école) pendant que leurs parents travaillent......

    Le weekend est LE moment privilégié pour la famille: à chacun de s'organiser s'il veut en profiter vraiment, aussi bien les parents que les enfants.............. Cela dépend des familles.

     

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:14

    Si on rentre plus tôt et qu'on fait ses devoirs quand nos parents ne sont pas là, logiquement on aura après plus de temps à passer avec eux quand ils rentreront.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:26

    Oui c'est vrai si tu es bien sérieuse! cool
    Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas: tu connais le dicton: quand le chat n'est pas là les souris dansent...... et les devoirs ne se font pas.... Crois-en mon expérience.....

    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:39

    Oui mais bon, après si certains ne font pas du tout leurs devoirs... Comme disait mon ancien prof d'anglais, ils sont atteints de flemmardise aiguë et le seul remède à ça, c'est le doliprane à l'heure de colle XD

    10
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:41

    Oui, et en grosse quantité XD

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:09
    Moi je doit vous souhaiter un bon courage pour la suite si vous trouvez avoir trop de devoir en 3ème ! Mais bon..Et généralement pour pas mal de matière on pense qu'elles ne servent à rien ou alors on n'en voit pas l'utilité immédiate ( ce qui est toujours mon cas aujourd'hui ) mais croit moi tu changeras surement d'avis dans la suite de tes études, et au moins c'est toujours un peu de culture général et il faut bien de tout pour tout le monde étant donné que le collège est général ! Après je suis d'accord avec le reste, mais vraiment je pense que vouloir changer les emplois du temps çà reviens à vouloir changer entièrement le système scolaire français ( je ne suis pas contre, et j'exagères un petit peu peut-être ). Mais le problème qui se pose c'est que : qui dit changer le système scolaire, dit changer pas mal de trucs dont une partie de notre mode de vie, ce qui aurait pas mal de conséquences. Vous allez dire que je suis pessimiste...ce qui est parfois vrai. Ne vous inquiétez pas je vous comprend totalement et j'ai vraiment hâte de voir ce que vous avez à dire, çà reste une bonne initiative.
    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:36

    Tu n'as pas tout à fait tord, seulement tu n'as peut-être pas totalement compris le sujet... Ce que nous voulions dire était que faire 8h de cours puis 2 heures de devoirs était peut-être un peu abusé.

    Pour ce qui est des matières dites "inutiles" entre nous, la technologie, a moins d'un travail vraiment approfondi, ne sert vraiment à rien. J'ai a peine retenu le principe de la domotique et sincèrement, je ne considère pas cela comme important dans ma culture générale...

    Pour répondre à ta critique sur le changement de système, entre nous, le changement est primordiale pour une bonne évolution, on ne fait pas d'omelette sans casser d’œuf. Un petit coup dans le quotidien des français ne serais pas forcément une mauvaise chose surtout pour une bonne cause.

    Bref, ton commentaire était très intéressant et nous permet de mieux exprimer nos points de vu et recevoir des avis divergents est toujours enrichissant. merci ! ^^

    - Cha pour vous servir

    13
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:41

    Merci pour ce loooong commentaire !

    Je voulais juste ajouter que, pour l'intant, on ne prévoit pas de renverser totalement le système scolaire, on cherche juste à partager nos idées et recevoir celles des autres ! ^^ Mais si jamais cela arrivait, je ne pense pas que ça serait une mauvaise choses. L'école est une institution qui doit évoluer, comme les autres, et qui a d'ailleurs eu un long chemin avant d'être ce qu'elle est. De plus, je ne pense pas que les changements soient mauvais pour la société : les femmes rentrant dans la population active avec le droit de travail ont changé les moeurs, mais était-ce pour cela un bouleversement nefaste à la société ?

    Enfin, merci beaucoup de ton commentaire, à plus tard j'espère !

    - Mo

    14
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:51

    Ah oui il était long je m'en excuse ^^ 

    Enfaîte étant donné qu'il y a pour tout un pour et un contre j'ai pu noter des idées sans vraiment la développé ce qui fait que forcement je n'arrive pas vraiment à ce que je pense vraiment enfin de compte (désolé pour cette phrase je suis pas sure de la comprendre moi même ^^")

    Le truc par rapport au devoirs c'est surtout quand ce moment rien que le mot devoir me stress alors...

     

    Après pour la technologie çà dépend de ce que tu fais après moi personnellement je regrette de ne pas mis être mise plus au sérieux mais c'est vrai que tout n'est pas forcément utile..enfaîte..euh comment dire.. il faut fouiller bien profond et développé soit même ^^

    Et je comprend totalement l'idée de vouloir changer je suis de votre avis. C'est juste que je suis assez sceptique quand à la capacité de la politique de notre pays en ce moment de pouvoir assumé ce genre de changement ( je dit çà mais je ne suis pas franchement au courant de beaucoup de chose et je n'y comprend pas forcement grand chose non plus ) Et puis il y a aussi le faîte que ça n'arrange pas tout le monde du coup quand ce n'est pas un qui est en grève c'est l'autre... personnellement ça me désespère un peu ( repense à ses cours de philo mais ce serais trop long )

    Un loooooong commentaire qui se profile. Oh mon dieu je parle et je dévie trop !

    15
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:59

    Wahou, je sens qu'on va organiser des débats bientôt (ça sera très cool !)

    Je te rassure, moi aussi le mot devoir me rempli d'angoisse...

    Je suis bien d'accord avec toi sur l'actualité politique actuelle, le système est vraiment incompétent mais en même temps, j'aimerais pas être à leur place... Enfin, on va pas parler politique, c'est pas le sujet ! (même si c'est lié x)) C'est sûr qu'actuellement on est incapable de faire de gros changements, mais autant y aller petit à petit, en commençant déjà par réfléchir, et réunir nos idées ! La suite viendra après ^^

    - Mo

    16
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:01

    La politique est partout , elle nous envahit !! ( non enfaîte c'est juste qu'on arrive à l'âge où on découvre que la politique c'est pas juste le président de la république et quelques autre mecs dans son ombre ^^ )

    Oui je suis totalement d'accord ! Vive les débats , vive le petit à petit !

    17
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:03

    ( Ca n'a rien à voir mais je trouve que la philo à une drôle d'influence sur mon esprit ^^, vraiment je vous conseil de rapidement découvrir cette matière étrange si ce n'est pas déjà fait )

    18
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:17

    On  le temps de découvrir ce vaste monde qu'est la politique je crois, ne nous pressons pas trop !

    L'année prochaine on attaque la philo avec joie ! ^^

    19
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:22

    Avec 10 h par semaine si j'ai bien compris ^^ Ah moi j'ai en moyenne 2h et en 6 semaines ça change déjà notre façon de pensé ^^

    20
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:49

    Je pense vraiment qu'ils devraient revoir les programmes...

    21
    Lundi 27 Octobre 2014 à 16:21

    ça ne fait aucun doute !

    - Cha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :