• Les langues

    Les langues

    C'est connu, les français ont l'affreuse réputation d'être mauvais en langues. Réputation qui ne peut pas être contrée lorsqu'on voit un élève de Première L dans l'incapacité totale de comprendre une question simple en anglais, telle que "Don't you understand ?" Eh oui, les français sont mauvais en langues et ont un accent absolument odieux lorsqu'ils arrivent à faire une phrase correcte ("dou iou ouante eu coffi" ? --> "Do you want a coffee ?"), mais tout cela n'est pas dû au hasard.

    En effet, quand on voit que dans les pays Scandinaves, notamment en Suède, Finlande (encore celle-là tiens !), Norvège ou encore en Allemagne et aux Pays-Bas, les enfants de 10 ans parlent couramment anglais, il y a de quoi s’inquiéter pour nous, petits français uni-linguistes. Tout d'abord, il faudrait commencer l'apprentissage de l'anglais bien plus tôt, et pas seulement les couleurs ou les jours de la semaine. De plus, les langues devraient avoir une place bien plus importante dans les emplois du temps (sans trop les surcharger quand même, voir "les horaires..." ) ainsi que dans l'éducation en général. La seule filière permettant un apprentissage complet et suffisant, est la L, filière normalement faite pour mettre en avant la littérature. Les langues devraient même être une spécialité à part entière. En Italie, le lycée est, non pas divisé en filières, mais en différentes écoles spécialisées, et il y a notamment un lycée de langues (Liceo Linguistico) !

    Rappelons quand même que le monde est divisé en de nombreux pays parlant des milliers de langues différentes et que la meilleure façon de s'entendre et d'être en paix, c'est de se comprendre !

    ...et puis zut, c'est la honte d'être internationalement connus pour être mauvais en langues ! 

    (complément de cet article par amies2000 ici)

    - Mo


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:08

    Ça c'est clair , que niveau langue, la France a mauvaise réputation! A mon époque on ne commençait l'anglais qu'au collège. Mes enfants (surtout mon fils cadet) ont commencé en primaire. Le mieux se serait qu'ils l'apprennent dès la maternelle, c'est à cet âge là que les enfants assimilent le mieux et que par la suite les heures d'anglais soit un peut plus nombreuses qu'elles le sont actuellement.  

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:12

    Totalement ! Nous avons aussi commencé au Collège (on avait quelques cous en CM1/CM2 mais c'était tellement minime qu'on ne peut même pas appeler ça des "cours"), contrairement à une grande quantité de pays européens qui commencent beaucoup plus tôt !

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:07

    C'est vrai que le niveau en langue est bas en France. Mais ce n'est pas pour cela que j'en fait partie!

    En effet, je trouve qu'étudier des langues nous ouvre sur le monde.

    Je fais espagnol depuis le CE1 et j'adore cette langue, de même que l'anglais. Au début, je trouvais l'anglais nul (j'ai fais une première année au CP). D'ailleurs j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus que je vais m'empresser de commenter dans les idées.

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:49

    Hello ChaMo,

    I do agree with you and that's why I'm doing my blog: I'd like my pupils to enjoy speaking English. But this subject (since it is a subject at school.....and not another way of speaking........ why not teach other subjects such as H-G in English, in collège / lycée......?), this subject  requires efforts. And nowadays, people don't really like making efforts: Life is sooooo cool when things happen easily.........

    By the way, what do you do? ;)

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:14

    There is actually a H-G curse in English but it's just for the people who are in the Europeen Section (and there is just 20 or 30 students accepted each year, which is not much at all), and they have way better lessons than the others and I think that's not fair at all.

    We personally have 7 hours of English a week but that's because of the options you can have in L : I have 2 hours and a half of "normal English", 2 hours and a half of English Literature and 3 hours of "anglais renforcé" (and the level in my class is so bad that we had to learn again the difference between the present simple and the present continous... in Premère L... >.<)

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:23

    amies2000 : Wahou, ça nous a beaucoup étonné que tu aies commencé l'espagnol en CE1 et l'anglais au CP... C'était pas ça pour nous !

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:25

    Je n'ai fais qu'une langue dans toute ma scolarité primaire!

    Le CP, j'ai fait de l'anglais, en CE1,CE2,CM1,CM2 de l'espagnol.

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:27

    Oui, on avait compris ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:38

    Thanks for your answer ChaMo. 7 hours of English a week is quite good! Especially to revise both present tenses ! arf OMG! Be brave!

    10
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:51

    Thanks... >.<

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:25

    Personnellement je n'ai que trois heures d'anglais par semaines O_o et encore ! Une heure d'anglais technique... J'ai fait plus de progrès en bossant de mon coté quand allant en cours. Ce que je trouve dommage c'est qu'on a franchement trop de théorie, la théorie c'est essentiel mais a petite dose ! J'ai commencé qu'en première à vraiment parler anglais pendant les cours. Et encore ! C'est seulement grâce à mon heure d'anglais technique.

    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:45

    Tu as totalement raison ! on en parle d'ailleurs ici !

    C'est vraiment un grand effort de ta part de travailler une langue de ton coté, impressionnant ! Personnellement j'ai la chance d'avoir une mère professeur d'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Bon courage et bonne continuation !

    13
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:48

    Merci, et je n'ai pas encore fait le tour du blog ^^ Je poste les commentaire quand j'y pense sinon j'oublie =)

    14
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:54

    J'atterris sur ce blog en suivant tes conseils, ChaMo (je suppose que vous êtes deux mais on va rester au singulier, d'acc ?). Que j'aime cet article ! Le niveau des français en langue est très mauvais, et c'est vraiment dommage, je suis d'accord.

    Personnellement, j'ai commencé l'allemand en maternelle car j'étais en Lorraine, donc très proche de l'Allemagne. Mais dans le courant du CM1, j'ai déménagé bien loin de cette région, et la langue apprise en primaire était... l'anglais. Ça a été une véritable catastrophe au début, je mélangeais tout... J'ai repris allemand en 4ème, car avant il n'y avait pas de prof. Et l'anglais s'est débloqué pour moi en 3ème.

    Je suis en première L, du coup j'ai le même programme que celui que tu décris en anglais à Mrs BC. J'ai découvert les bienfaits de la phonétique, on commence le théâtre en anglais... Bref, je suis motivée à fond et j'espère avoir à peu près le niveau attendu l'année prochaine (le C1, mais c'est quand même pas gagné). Je me débrouille pas trop mal en compréhension, du fait que je regarde des films, que j'écoute de la musique ou que je tente de lire en anglais, mais j'ai toujours du mal à parler véritablement. J'ai le temps de progresser, avec 7h30 d'anglais par semaine. (et du coup, l'allemand est devenu presque catastrophique, lui aussi... Je pense que les méthodes d'enseignement ne sont pas les bonnes !)

    Bref j'arrête là mon commentaire de 20000 lignes, mais fallait pas me lance sur le sujet ! Bon courage pour les révisions du présent, j'ai eu ça l'année dernière... C'est vraiment pénible >.<'

    A bientôt :)

    Swirl.

    15
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:04

    Je suis bien d'accord avec toi sur ce qui est de l'Allemand qui semble être une langue maudite en France. 90% des gens qui font Allemands trouvent cette langue super dure, combien de fois ai-je entendu la phrase "Comment je vais faire pour le bac dAllemand ?!", c'est la question qu'on se pose (presque) tous.

    Il doit y avoir un problème dans la méthode d'enseignement en effet, mais je ne saurais pas dire où. Personnellement, je n'ai rien fait durant les trois premières années en Allemand alors j'ai beaucoup de lacunes et ça n'aide pas trop...

    Merci de ton intérêt pour l'article ! ^-^

    - Mo

    16
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:11

    Moi je pense qu'on nous rabâche simplement trop la même chose, enfaîte le problème des langues c'est que d'une année sur l'autre on ne développe à peine, mais on continue le programme avec peu de chose en plus. Je n'ai pas l'impression qu'on finisse les programmes ( à moins que dans les livres il y a 10 chapitres mais on en choisit seulement trois, je ne sais pas peut-être ) Il faut rabâcher parce que certains élèves ont plus de difficultés et n'avance pas ( ce que je comprend et qu'il faut bien sur prendre en compte ) le problème c'est qu'à force de rabâcher on accumule lacunes sur lacunes, et alors là c'est fatale en première et terminal ( et même un peu en seconde ) on attaque les textes et si on a pas un niveau suffisant, on est larguer et le prof ne peut plus grand chose pour nous...

    17
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 12:09

    De ce que je sais, les professeurs de langue (de collège surtout) favorise toujours l'approfondissement d'un chapitre plutôt que de finir le programme. C'est en effet une bonne technique si on veut que tout le monde ait le même niveau arrivé au lycée. Malheureusement, ce niveau n'est pas suffisant arriver au lycée, ça nous laisse bloquer sur des bases qu'on es sensé acquérir dès la sixième. plus d'heures de langues serait, je pense, la solution. (encore et encore... ^^')

    - Cha

    18
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:44

    Ah oui je ne te fais pas dire ! Quel horrible accent ont les français...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :