• Les notes, est-ce vraiment un bon système ?

          15/20, 9/20, 3/20... Tout cela signifie clairement quelque chose dans nos têtes, car nous avons toujours été évalué selon cette méthode, au moins depuis la primaire. On connaît ce système de décompte de points : chaque faute entraîne un nombre de points retirés bien déterminé par le professeur. Seulement, tous les profs ne notent pas de la même façon ! Je ne sais pas si l’expérience a déjà été faite, et j'aimerais la tenter : faire corriger une copie par un prof, et la refaire corriger par un autre prof sans que celui-ci ne connaisse la note attribuée par son collègue. Puis comparer le résultat.

          En effet, combien d'entre nous se sont retrouvés en début d'année avec une note qui leur semblait tout à fait injuste par rapport à ce qu'ils avaient l'année dernière ? Bien sûr, le niveau change entre deux années scolaires, mais passer de 18/20 à 09/20 en anglais en l'espace d'un été, c'est difficile à comprendre. Chaque prof a son propre système de notation : certains prennent en compte tout ce qui est positif, d'autres vont s'attarder sur chaque faute et les décompter sur la note totale. Certains encore vont faire des notes globales, alors que d'autres vont avoir une notation très précise. Et si je voulais être pessimiste, je dirais même que certains profs notent « à la tête du client », mais c'est bien plus rare. Toutes ses réflexions peuvent mener à une question : Jusqu'où va l’efficacité de ce système ?

          Dans certaines matières, notamment dans les matières scientifiques, le système de décompte des points est justifié. Une erreur à un calcul retire 1 point, par exemple, car il n'y a qu'une seule solution possible. Mais pour les matières comme le français, la philo, ou même pour ce qui est des rédactions en langues (et j'en passe), sur quoi se base le prof pour retirer des points ? Bien sûr, le barème est normalement décidé au préalable, chaque prof devrait suivre le même système de notation. Mais il est bien certain que chaque prof adapte ce système à sa sauce, et nous, on ne s'y retrouve plus. Du coup, on entend souvent dire : « M. Machin note tellement mal, je préférais largement M. Bidule ! », et on se demande si les notes veulent vraiment dire quelque chose.  Quelques exemples de système de notation dans d'autres pays :

          En Allemagne, les élève sont notés de 1 à 6 et chaque note correspond à un commentaire. Ici, ce n'est plus une question de points enlevés proportionnellement au nombre de fautes, mais plus d’appréciation sur l'ensemble du travail :

     1 : Très bien

     2 : Bien

     3 : Assez bien

     4 : Moyen

     5 : Insuffisant

     6 : Très insuffisant

          En Angleterre et aux états-Unis, le système est un mélange du notre et de celui des Allemands : les élèves sont notés par des lettres allant de A+ (la meilleure note) à F- (la pire). Je dis que ce système est un mélange car chaque lettre peut correspondre à un écart de note, par exemple :

     A+ :18-20,

     A : 15-18

     A- : 14

     ...etc.

          Bien sûr, nous avons été habitués à notre bon vieux système français, et, pour tout vous dire, moi ça me chamboulerait pas mal de changer ça. Mais je pense que ça serait pour le mieux et j'ai d'ailleurs entendu dire que l’Éducation Nationale comptait "supprimer les notes". Pour les remplacer par quoi ? Peut-être un système plus proche du système d'Allemagne, basée sur les appréciations, ou peut-être tout à fait autre chose ! Pour ma part, je pensais plus à des sortes de "grilles d’évaluation" comme ça se fait dans les petites classes, avec des commentaires comme "acquis", "en cours d'acquisition" et "non acquis" pour chaque item. Pourquoi cela ne pourrait pas marcher au Collège, ainsi qu'au Lycée ? On comprendrait clairement ce qu'il faudrait revoir ou approfondir, et ainsi apprendre de nos erreurs. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    - Mo, qui a essayé de faire un article aussi précis que possible...

     


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:16

    Je ne sais pas si les systèmes anglais et allemands sont vraiment mieux que le nôtre... Chaque prof peut de toute façon noter à sa façon, avec des nombres ou des lettres, cela différera toujours suivant le prof.

    J'ai rencontré une jeune allemande de seize ans, qui m'a un peu expliqué le système des notes. Ce qui m'a marquée, c'est que si elle avait un seul 6, il faudrait qu'elle redouble. Alors qu'en France, si on a un 5 ou un 0, on pourra quand même passer dans la classe supérieure.

    Oui, peut-être qu'il faudrait revenir aux grilles avec A, EAC et NA... C'est sûrement plus intéressant de voir ce qu'un élève a acquis que de voir ses notes qui, au final, n'indiquent pas grand chose...

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    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:31

    C'est ce qui est prévue les grilles acquis et tout et tout.

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:52

    C'est vrai que le système de grille permet sûrement de mieux faire le point sur les compétences de chacun, après ça ne suffirait pas bien sur, il faudrait que les enseignants aident leurs élèves à combler leurs lacunes et ça, c'est aussi un gros problème en France. 

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