• Les langues

    C'est connu, les français ont l'affreuse réputation d'être mauvais en langues. Réputation qui ne peut pas être contrée lorsqu'on voit un élève de Première L dans l'incapacité totale de comprendre une question simple en anglais, telle que "Don't you understand ?" Eh oui, les français sont mauvais en langues et ont un accent absolument odieux lorsqu'ils arrivent à faire une phrase correcte ("dou iou ouante eu coffi" ? --> "Do you want a coffee ?"), mais tout cela n'est pas dû au hasard.

    En effet, quand on voit que dans les pays Scandinaves, notamment en Suède, Finlande (encore celle-là tiens !), Norvège ou encore en Allemagne et aux Pays-Bas, les enfants de 10 ans parlent couramment anglais, il y a de quoi s’inquiéter pour nous, petits français uni-linguistes. Tout d'abord, il faudrait commencer l'apprentissage de l'anglais bien plus tôt, et pas seulement les couleurs ou les jours de la semaine. De plus, les langues devraient avoir une place bien plus importante dans les emplois du temps (sans trop les surcharger quand même, voir "les horaires..." ) ainsi que dans l'éducation en général. La seule filière permettant un apprentissage complet et suffisant, est la L, filière normalement faite pour mettre en avant la littérature. Les langues devraient même être une spécialité à part entière. En Italie, le lycée est, non pas divisé en filières, mais en différentes écoles spécialisées, et il y a notamment un lycée de langues (Liceo Linguistico) !

    Rappelons quand même que le monde est divisé en de nombreux pays parlant des milliers de langues différentes et que la meilleure façon de s'entendre et d'être en paix, c'est de se comprendre !

    ...et puis zut, c'est la honte d'être internationalement connus pour être mauvais en langues ! 

    (complément de cet article par amies2000 ici)

    - Mo


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  • Tout élève qui se respecte a, au bout d'une semaine de cours, d'énormes cernes sous les yeux ! Et pour cause : de 9h à 17h avec tout juste une heure de pause pour se reposer le cerveau, c'est du surmenage !

    En effet, à partir du collège, on estime une journée de cours en France d'une durée de 6h en moyenne. c'est beaucoup trop, aucun humain normalement constitué ne peut rester totalement concentré pendant rien qu'une heure. Et ne parlons pas de la tonne de devoirs qui rempli nos agendas ! C'est tout juste si un élève sur deux rempli ses 9h de sommeil recommandés par le médecin. Bref, il y a un sérieux problème.

    Quand la Finlande, le pays détenant le meilleur système éducatif européen,  ou encore  l'Allemagne et l’Espagne permettent à leur jeunesse des après-midis entiers afin de se reposer et de se consacrer à diverses activités, la France tente de bourrer tant bien que mal une tonne d'informations dans nos petits neurones chétifs. Ne devrions-nous pas remettre en question ce système de surmenage ? A vous de passer le message.

    - Cha, pour vous servir

    De plus, avec ces horaires, les français deviennent les élèves passant le moins de temps avec leur famille. On part à 7h30 puis on rentre à 18h pour enchainer les devoirs, le repas, la douche et toutes ces petites obligations, on aimerait bien pouvoir profiter un peu du peu de temps qui nous reste pour nous divertir. Et la famille dans tout ça ? Le weekend ? Non, le weekend, se sont les amis qui prennent les 3/4 de notre temps ! En Italie, par exemple, pays dans lequel la famille a une place extrêmement importante, il serait impensable d'envoyer les enfants à l'internat.

    En bref, les enfants et ados passent de moins en moins de temps avec leur famille, ce qui crée de gros fossés générationnels.

    - Mo, au service de Tous

    Les horaires...


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  • Arrivés en fin de Seconde, les élèves français se doivent de choisir leur filière : S, L, ES, STMG, ect. ? Ainsi, les élèves sont mis dans des cases et se voient fermer des portes. De plus, nombreuses sont les discriminations qui collent aux filières : les S sont les meilleurs, les ES n'ont pas réussi à faire un choix, les L sont des flemmards et sont nuls en maths, et les filières technologiques sont pour les "déchets", ceux qui n'ont pu aller ailleurs. OR, il faut rappeler que l'orientation est d'abord une question de CHOIX PROFESSIONNEL.

    Bref, le système des filières n'est pas forcément la meilleure des solutions. Beaucoup de pays, comme l'Angleterre et la Finlande (dont le système éducatif est le meilleur en Europe, d'après les résultats du programme PISA), utilisent le "choix par matières". Les élèves ont trois matières principales et obligatoires puis peuvent choisir eux-même les matières secondaires.

    Ainsi, les élèves étudient des matières qui les intéressent et leur plaisent, sans être enfermés dans une section qui les restreindraient.

    Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un système mieux élaboré que celui-ci ?


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