• Manger un livre… Ça serait un peu compliqué me direz-vous ! Mais si c’était quelque chose d’habituel ? Et si depuis notre naissance, nous mangions des livres, comme on mange une carotte bien croquante ? Oula, attendez, je vous vois venir « mais elle pète un boulon la pauvre Cha la ! » Laissez moi le temps de m’expliquer, roh !

    Je reprends. Imaginez qu’à chaque livre que nous mangions, nous apprendrions tout son contenu ! Fou n’est-ce pas ? Hop, un petit livre de grammaire, un peu de bicarbonate et le tour est joué, vous êtes imbattable en adjectif qualificatif et épithète ! Un petit Robert et votre vocabulaire est sans défaut ! Et puis en dessert, un peu de Voltaire, arrosé de quelques pages de Rousseau et vous êtes un implacable philosophe ! Ça serait fantastique ! Peut-être même trop… Je vais compliquer un peu l’affaire.

    Mettons à présent qu’on vous interdise catégoriquement de manger des livres jusqu’à un âge suffisamment avancé pour la simple et bonne raison que… Vous ne pouvez en manger qu’UN ! De toute votre vie ! Cela deviendrait sûrement l’événement de toute une vie… Tout ceci n’est que fiction, mais j’aimerais tout de même savoir. Quel livre choisirez-vous ?

     

    Dévorons les livres !

    - Cha


    3 commentaires
  • Hello tout le monde !

    Je voulais juste faire ce petit article pour vous rappelez certaines choses. Pour mieux être au courant de ce qu'il se passe sur le blog, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez :

    - Aimer notre page facebook (en cliquant  )

    - Nous suivre sur Twitter (en cliquant ici)

    - Vous inscrire à la Newsletter (que vous trouverez en bas à droite du blog)

    Bien sûr, vous pouvez également nous mettre dans vos blogs favoris si tel est le cas.

    Restez actif, commentez, critiquez, donnez vos points de vue ! Nous avons besoin de vous !


    votre commentaire
  • Salut la population !

    Nous avons créée cette rubrique dans le but de vous transmettre les actualités, nouveautés... Et tous les messages qu'on voudra vous faire passer !

    N'hésitez pas à y passer régulièrement !


    votre commentaire
  •  

          Comme nous l'avons abordé dans notre article sur les horaires, la France est un des rares pays à avoir cours tous les après-midis, et le seul où les journées peuvent finir jusqu’à 18h. Ce système est-il réellement un bon système ? Nous ne sommes pas les seuls à nous être posé la question. En effet, en 2011, un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l’Éducation Nationale. Ce qu'il proposait : 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi.  Qu'est-il arrivé à ce projet ? La semaine de quatre jours et demi est en place au collège, et dans certaines académies au lycée (comme la mienne où nous n'avons pas cours le samedi matin). Mais les 15 jours en moins l'été ? Ce projet a dû être abandonné, dommage. Néanmoins, je vais essayer de voir ce que signifierait vraiment cette proposition, ainsi que d'imaginer ce qui pourrait en découler de bénéfique.

     

          Quelques aperçus sur les systèmes actuels européens :

         En France, les cours commencent à 8h et terminent au plus tard à 18h. La France est le seul pays d'Europe où l'heure maximale est aussi tardive (exceptée la Grèce mais son cas, que nous étudions ci-dessous, est différent) ! En Finlande, les journées se terminent au maximum à 15h (l'heure de 14h à 15h étant réservée pour les options), et en Angleterre ils se terminent au plus tard à 16h. En Grèce, le système est différent : pendant une période de l'année les cours ne sont que le matin, de 8h à 14h, l'autre période ils seront seulement l'après-midi, de 14h à 18h.

     

          Quant aux vacances, ici aussi les pays d'Europe sont divisés. La Finlande, l'Espagne et l'Italie ont entre 10 et 13 semaines de vacances l'été. L'Angleterre et la Grèce en ont 6, et la France, comme la Suède 9 (sans parler du fait que les 6èmes, 5èmes, 4èmes et Secondes ont quasiment trois mois de vacances puisque généralement ils doivent libérer les locaux pour les élèves passant leur brevet et leur bac). Seulement, la Finlande n'a que quelques jours en Octobre, 2 semaines à Noël, une semaine fin Février et 4 jours à Pâques. Or, en France, nous avons deux semaines en Octobre, deux semaines à Noël, deux semaines en Février, et deux semaines à Pâques ! Pour faire bref, peu de pays adoptent le même système et la France est spécialement goulue en vacances. Et pourquoi ? Peut-être parce qu'elle compense le fait d'avoir des semaines de 7/8h en moyenne !

     

          Or, si l'on retirait 15 jours aux vacances d'été, nous pourrions raccourcir les journées de quelques précieuses heures. J'irais même jusqu'à retirer trois semaines à ces vacances, afin de pouvoir finir les cours vers 15h, au maximum. Je vous vois déjà râler : « ah non, on ne me retirera pas trois semaines de vacances d'été ! », seulement, il faut comprendre que cela serait bénéfique pour nous. Oui, je pense qu'il serait bon de terminer les cours plus tôt, afin de réserver l'après-midi aux activités extra-scolaire : sportives et culturelles, comme le font l'Angleterre, la Grèce, les USA et anciennement l'Allemagne. Les systèmes privilégiant l'éducation culturelle, artistique et sportive sont les systèmes les plus épanouis (comme la fameuse Finlande, première en Savoir-Lire, Mathématiques et Sciences, selon PISA). Avoir plus de temps pour nous consacrer à nos hobbys, nos passions : plus de temps pour dessiner, pour faire du foot, du basket, du théâtre, chanter... Et plus de temps pour faire nos devoirs ! Fini le stress après une journée entière de cours, et une heure de bus qui nous aura fait rentrer à 19h ! On ne restera plus jusqu'à minuit pour faire ce foutu commentaire de texte ! De plus, comment sont vos cerveaux après deux à trois mois de vacances scolaires ? Dans quel état êtes-vous lorsque vous retournez en cours, après avoir laissé s'évaporer tout ce que vous aviez appris l'année passée en faisant bronzette à Saint Trop' ? En deux mois, on a largement le temps d'oublier le peu de choses qu'on a peiné à apprendre, et revenir en cours après une aussi longue période demande une semaine, voire deux d'adaptation !

     

          En somme : faire sauter deux à trois semaines de cours et raccourcir les journées de cours seraient moins éprouvant, et on aurait moins de difficultés à assimiler des connaissances une année sur l'autre. En plus, en débloquant l'après-midi, on pourrait favoriser nos loisirs, et également éviter de commencer nos devoirs à 21h, pour une longue soirée d'étude !

    La répartition du temps scolaire

    Qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous !

    Mes souces : Slate ; jolpress 

    - Mo


    7 commentaires
  •      Arrivés en fin de Seconde, les élèves français se doivent de choisir une filière : S, L, ES, STMG, etc…  Ainsi, les élèves sont mis dans des cases et se voient fermer des portes. De plus, nombreuses sont les discriminations qui collent aux filières : les S sont les meilleurs, les ES n'ont pas réussi à faire un choix, les L sont des flemmards et sont nuls en maths, et les filières technologiques sont les "déchets", ceux qui n'ont pu aller ailleurs. OR, il faut rappeler que l'orientation est d'abord une question de CHOIX PROFESSIONNEL.

          Parlons d’abord des différentes filières. D’après l’INSEE, en 2013 environ 157 000 lycéens en S ont été admis à passer le bac contre 97,000 en ES et 50,000 en L. Pourquoi une si grande inégalité ? Au 17ème siècle, les littéraires sont considérés comme les érudits et ce durant plusieurs siècles. Après les deux guerres mondiales s’opèrent beaucoup de réformes et le gouvernement décide de mettre en avant les matières scientifiques. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de trancher si un calcul est bon ou pas que si une rédaction de français est bien écrite ou non. Si bien que maintenant, pour des études de droit où des qualités de rédaction sont exigées, certaines écoles vont tout de même favoriser les bacheliers de filière scientifique. Oui, c’est tout bête. Alors ? Finis les préjugés sur les filières ?

          J’ajoute à présent que seulement 124 000 élèves ont été admis au bac en filière technologique et 160,000 en bac professionnel. Malheureusement, la plupart de ces choix sont dus à des préjugés tellement ancrés dans nos petites têtes qu’on ne s’en rend même pas toujours compte. Ainsi, beaucoup d’élèves rejettent catégoriquement le bac technologique ou professionnel qui semble sonner comme « les enfeeers » dans le réduit de leurs cerveaux alors que ces filières font partie des plus intéressantes et offrent quantité de débouchés ! En effet, un bac de Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D pour les intimes), offre quatre spécialités comme les innovations technologiques et l’éco-conception, les systèmes d’information et le numérique, les énergies et l’environnement et enfin l’architecture et la construction. Pour faire simple, des métiers d’avenir touchant à la technologie et l’écologie. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, le bac technologique touche aussi le domaine de l’art, de l’économie, de l’hôtellerie, de la danse, de la musique, de l’agriculture, de la médecine, de la physique-chimie… Bref, un TRÈS large éventail de choix TRÈS intéressants ! Et je ne parle ici que des bacs technologiques, qu’en est-il des bac professionnels ? « Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement s'appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise. » site de l’Onisep. L’enseignement en bac pro vous garantit quasiment à chaque fois d’avoir un travail après deux ou trois ans, se sont en général des métiers plutôt manuels ou physiques. C’est pas du joli, de mépriser des métiers (qui demandent bien plus de compétences que l’on pense) par pur préjugé social. Bref, nous sommes tous corrompus jusqu'à la moelle des oreilles (prof compris) par des présomptions stupides et basées sur du vide !

          Il n’y a pas que les préjugés qui sont un frein à l’épanouissement de nous autres, futurs adultes. Je m’explique. Jusqu’au collège, les élèves ont tous les mêmes matières. Cela leur permet d’accéder à une grande diversité d’enseignement. Et PAF ! Fin de seconde, il faut faire un choix ! Je vais d’abord insister sur le fait que les exigences du lycée n’ont rien à voir avec celles du collège. Ce n’est pas forcément plus difficile, mais différent. Beaucoup d’élèves sont à la limite de « redécouvrir » des matières et ils peuvent très bien changer d’avis sur le choix des filières. Une seule année pour un choix aussi décisif est sans aucun doute excessif. De plus, ce choix va influencer notre vie professionnelle, autant dire les trois quarts de notre vie. C’est un dispositif assez restrictif et qui nous ferme un bon nombre de portes, j’en pleure presque !

     

           Bref, le système des filières n'est pas forcément la meilleure des solutions. Beaucoup de pays, comme l'Angleterre et la Finlande (dont le système éducatif est le meilleur en Europe, d'après les résultats du programme PISA), utilisent le "choix par matières". Les élèves ont trois matières principales et obligatoires puis peuvent choisir eux-même les matières secondaires.

    Ainsi, les élèves étudient des matières qui les intéressent et leur plaisent, sans être enfermés dans une section qui les restreindrait.

    Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un système mieux élaboré que celui-ci ? 

    - Cha

    Les filières


    votre commentaire