• Depuis que l'école telle qu'on la connait a été créée, les élèves ont toujours été classés en fonction de leur année de naissance. Pourtant, est-ce la bonne solution ?

    En effet, on voit de nombreux élèves qui sautent des classes ou qui redoublent. Certains élèves auront un très bon niveau en Anglais mais un niveau déplorable en Maths, par exemple. Ainsi, j'expose un point sur lequel il serait bon de réfléchir : Pourquoi ne pas classer les élèves en fonction de leur niveau dans chaque matière ?

    Dans certaines classes, notamment en langues, il y a toujours des élèves bien plus à l'aise que d'autres. Dans ce cas, soit le prof favorise les élèves "moins bons", ce qui ralentit tous les autres, soit favorise les élèves "bons" et laisse les autres à la traine. Il faudrait adapter les classes par matières afin que chacun avance à son rythme.

    Évidemment, je sais que cela pourrait créer beaucoup de problèmes mais, encore une fois, ça serait à nous de laisser tomber les préjugés et de ne pas classer les gens dans des cases. Ce système est d'ailleurs en vigueur dans les colonies d'anglais (les colonies où l'ont prend des cours le matin et on fait des activités l'après-midi, à l'anglaise) où les jeunes sont classés par niveau, après un bref test. Selon mon expérience (ayant déjà fait ce genre de colos), cela n'a développé aucun problème et aucun préjugé. Bien évidemment, c'était sur un court terme, mais qui dit que cela ne marcherait pas sur le long terme et dans toutes les matières ?

    J'ai réfléchi un moment pour savoir si je devais mettre cet article dans "Utopie", mais je me suis dit que cette idée pourrait être réalisable, avec un long temps d'adaptation. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    - Mo


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  • Imaginez une petite classe où chaque élève est confortablement installé, les yeux clos et le visage serein ; où le prof est lui même tranquillement assis face à ses élèves et les regarde les uns après les autres sans dire un mot. Où tout se passe dans la tête...

    Dans mon imaginaire, le cerveau, s'étant profondément développé, serait capable de tenir plusieurs discussions télépathiques en même temps. Le professeur instruirait donc une classe entière en suivant individuellement chaque élève, ne laissant personne se perdre et lâcher prise. Et tout cela dans une ambiance sereine et détendue de demi sommeil. Les cours seraient alors d'une rapidité et d'une efficacité incontestable.

    Un rêve malheureusement. La science fiction ne résoudra sûrement pas nos problèmes, rêver est pourtant un échappatoire si doux !

    La télépathie...

    - Cha


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  • Les programmes sont, pour la plupart, trop restreints ou bien, à l'inverse, bien trop larges. Et on ne peut pas dire que l’État arrange les choses.

    On s'en rend bien compte chaque année, après avoir fait un chapitre sur la Première et la Seconde Guerre mondiale pour la huitième fois (j'exagère à peine). Alors oui, c'est important et il faut appuyer dessus pour qu'on comprenne bien toute l'horreur de la guerre et des totalitarismes... Cependant, il y a plein de points de l'Histoire que nous n'étudions ni au Collège, ni au Lycée. Par exemple, l'Histoire de l'Asie, exceptée un peu l'Inde par le biais des colonies anglaises et le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, n'est jamais abordée. Comme pour l'Afrique, qui n'est citée qu'en Géographie quand on parle des PMA (Pays les Moins Avancés) ou à travers les colonies.  De plus, l’État, plein de bonnes intentions, persiste à faire des programmes thématiques. Pourtant, en Histoire, mieux vaudrait s'axer prioritairement sur la chronologie. En Seconde, par exemple, on nous fait passer de la mise en place de la Démocratie à Athènes, à l'industrialisation au XIXème siècle. Cela nous rend incapable de faire une frise chronologique correcte.

    D'ailleurs, pour ce qui est de la géographie, celle-ci se transforme en "géopolitique" en 4ème. Demandez-moi où se trouve la Loire, ou bien le Chili, j'aurais du mal. Mais demandez-moi de vous parler de l'agriculture bretonne ou encore du développement durable, je pourrais vous en écrire des pages ! En effet c'est très important, surtout de nos jours, mais il ne faut pas délaisser pour autant la vraie géographie, telle que l'étudiaient nos parents.

    Et il n'y a pas qu'en Histoire que les programmes laissent à désirer. Le programme de français au Collège par exemple, nous fait revoir chaque année les mêmes choses. Alors oui, les points de grammaire et d'orthographe sont importants, mais ils devraient être abordés à travers l'étude d’œuvres (chose que l'ont fait au lycée sans jamais en avoir entendu parler avant) et de plus nombreuses "écritures d'invention". De plus, on n'acquiert en général (à moins d'avoir un très bon prof de français) aucune culture littéraire, nous bornant seulement aux très grands classiques (Homère, Molière, Corneille..). Enfin, pour en finir avec le Français, je voudrais appuyer sur le fait que le passage du Collège au Lycée est un gouffre aussi profond que le Tartare. Au Collège, c'est à peine si on aborde un tant soit peu l'écriture argumentée et ordonnée, chose qui devient primordiale au lycée.

    En langues, pour en revenir au sujet précédent (voir l'article d'amies2000 et le notre), il faudrait mettre l'accent sur l'expression orale. Une langue est premièrement faite pour être parlée ; c'est bien de pouvoir écrire anglais, mais si votre accent et votre phonétique vous empêchent de vous faire comprendre, vous aurez un vrai handicap une fois dans le pays. 

    Voici notre point de vu sur les défauts des programmes français. N'hésitez pas à laissez vos idées, critiques, et si vous avez des choses à ajouter, demandez-nous pour écrire vos propres articles (ça marche comme ça)

     


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  • Beaucoup de personnes se demandent si commencer l'apprentissage d'une langue tôt est une solution pour les enfants. Je vais essayer de répondre au mieux à cette question.

    • L'apprentissage des langues commencent en général vers le CP. On demande alors à vos enfants de choisir une langue pour sa première année. En CE1, votre enfant a deux choix : garder cette langue jusqu'en CM2 ou la changer pour une autre langue, sachant qu'il la gardera jusqu'à la fin de la primaire.
    • En 6ème, votre enfant doit obligatoirement faire de l'anglais, mais peut choisir en option une langue différente à savoir espagnol, allemand,... qu'il gardera pour le collège jusqu'en 3ème (il me semble).

    Mais une question se pose : Est-ce une bonne solution de commencer tôt?

    D'un côté, cela permettra à votre enfant d'être ouvert plus vite sur le monde et les langues étrangères, mais d'un autre, cela peut aussi le surpasser de travail, sachant que le CP est une année différente des années de maternelle.

    Je trouve que l'on ne devrait pas commencer les langues si tôt, mais plutôt vers le CE1, CE2, voire CM1 car cela permettrai aux enfants de plus se concentrer sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, le CP étant une année primordiale pour tous les enfants.

    Pourquoi apprendre une langue étrangère à un enfant de 6 ans qui doit d'abord commencer l'apprentissage de la sienne? Autant lui laisser le temps.

    Le fait de commencer les langues vers 7,8 ou 9 ans ans lui permettrai alors de mieux apprendre, sachant qu'il saurait déjà écrire et lire. Cela lui faciliterait beaucoup la tâche. De plus, cela permettraient aux élèves d'avoir un meilleur niveau.

    Dans d'autres pays comme l'Allemagne, les élèves savent parler anglais (ont un très bon niveau) vers 10 ans, alors qu'en France, à 10 ans on ne sait pas grand chose (merci Cha pour cette idée). Donc, commencer les langues vers 7,8 ans permettrai environ 30% de réussite en plus avec 2h par semaine. Les 3 premiers mois pourraient servir d'apprentissage des bases simples (j'entend par base simple les salutations, la présentation, l'humeur, les vêtements, le temps) puis commencer le vrai apprentissage après ces 3 mois avec des mini-films en anglais sous-titré en Français, puis un débat avec la classe (merci Cybersuzy pour l'idée). On arriverait en 6ème, on aurait un plus haut niveau et de meilleures moyennes, ce qui nous permettrait une meilleure facilité des langues au collège.

     

    Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

    Je remercie Cha et Mo de m'avoir permis de m'exprimer sur le sujet.


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  • Hello hello tout le monde !

    Puisque ce blog est mis en place afin de rassembler toutes les idées pour changer le système éducatif français, nous ne pouvons certainement pas faire ça seules ! Alors, si VOUS avez des idées, des choses à dire, n'hésitez pas ! Envoyez-nous un message, nous pourrons alors vous permettre de rédiger un article sur notre blog, dans la rubrique "Vos idées" en rentrant votre pseudo dans les permissions.

    Petit clin d'oeil à amies2000 (dont le pseudo a déjà été rentré dans les permissions), qui a sûrement, nous l'espérons, beaucoup de choses à dire ! (voici son blog)

    Nous avons besoin de votre voix !

     


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