• Tous capables !

    Savez-vous ce qu'est une ZEP ? La ZEP est une Zone d’Éducation Prioritaire. C'est une zone dans laquelle, je cite : "sont situés des établissements scolaires (écoles ou collèges) dotés de moyens supplémentaires et d'une plus grande autonomie pour faire face à des difficultés d'ordre scolaire et social" selon Wikipedia. La plupart du temps, les ZEP sont situées dans les milieux dits "difficiles", comprenez : les banlieues, etc.

    Très bien, me direz-vous, c'est une bonne chose de favoriser ces zones pour éviter les "échecs scolaires" ! Seulement voilà : les professeurs de ZEP sont... des professeurs des écoles ! Eh oui, le gouvernement pense que les élèves sont assez stupides pour ne pas avoir besoin de profs de collège et lycée, mais seulement de "professeurs des écoles", c'est à dire : prof de primaire. Vous trouvez ça normal vous ?

    Alors voilà, on ne donne pas les mêmes chances à tout le monde, on ne place même pas nos espoirs en la réussite de ces élèves, nous basant sur l'idée fondée qu' "ils sont en ZEP, ils ne sont pas assez intelligents, ils n'auront jamais le niveau pour avoir des vrais cours de collège ou de lycée", autrement dit : on les condamne à ne pas réussir, tout bonnement. Je ne comprends pas pourquoi les élèves de ZEP ne se verraient pas donner les mêmes chances que les autres élèves, je trouve ça inadmissible. Car TOUS les élèves sont capables de comprendre, d'apprendre et de réussir, qu'ils soient dans des "milieux difficiles" ou non, ils ne sont pas plus bêtes que les autres.

     

    Ceci est plus un billet d'humeur qu'un article. Un article approfondi sur les ZEP verra le jour sous peu.

     

    - Mo, en colère.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    RoxyLeTofuRouge
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:30

    Ca part d'une bonne intention, et je suis d'accord avec toi, mais...

    En fait, je suis en ZEP et mes profs sont d'excellent prof de collège, lycée voir plus.

    Alors, ils prennent certes pour des imbéciles les eleves  des ZEP, tu as raison, mais j'ai des profs et des cours de qualités. Après, je ne suis pas au courant de ce qui se passe au fin fond de la Seine St denis... Peut-être que tu as raison pour certains cas ^^


    Tu as des liens ? Sources ?

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:39

        Comme je l'ai précisé au début du post, ce n'était pas un article mais un billet d'humeur, autrement je réagissais par rapport à ce que j'avais entendu, et je ne prétendais pas faire un article dessus (l'article est à venir d'ailleurs)

        Mais merci pour ton témoignage, c'est très utile !

        PS : désolée d'avoir mis tant de temps à répondre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:00

    Personnellement, quand j'étais étudiante j'ai fais un stage dans un établissement classé ZEP à Aulnay-sous-Bois (dans le 93) et l'enseignante que je suivais avait fait une prépa et eu le concours (CAPES) du premier coup avec de très bons résultats en plus. En outre, un autre prof d'histoire-géo avait fait l'une des première double-licence du pays et avait donc autant de connaissances en histoire qu'en géo (ce qui est rare dans les matières à double sciences, où généralement l'enseignant est spécialisé dans l'une des deux seulement).

    Je sais que ce département manque d'enseignants et, en effet, fait parfois appel à des professeur des écoles pour enseigner  au collège (pas seulement en ZEP), mais il n'y a aucun problème à ça. D'une part, ils ont le même niveau d'études que les profs du secondaire (Bac + 3 minimum). D'autre part, leur formation leur offre une palette de connaissances plus importante que pour les profs spécialisés dans une seule discipline du secondaire. Enfin, ils sont plus adaptés pour des élèves ayant peu de connaissances personnelles, étant formés à ça (j'ai déjà vu un élève de sixième ne pas savoir qu'une phrase était composée d'un sujet, d'un verbe et d'un complément et qu'elle commençait par une majuscule et se terminait pas un point).

    3
    Lundi 28 Décembre 2015 à 12:45

    Le problème d'un prof d'école qui arrive au lycée, même s'il a un domaine de connaisance plus large, il n'a pas de spécialité. Imaginons qu'il se retrouve professeur de math, je pense qu'il aurait un peu de mal à répondre à toutes les questions parfois pointus des élèves. Un master de math n'est pas équivalent aux compétences requises pour être instit, même si le temps d'étude est peut-être le même.

    - Cha

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 13:06

        Bonjour,

        Il faut savoir que les professeurs des écoles formés actuellement ont l'équivalent d'un bac + 2 dans tous les disciplines, plus un bac + 5 dans leur spécialité (qui peut être les maths ou n'importe qu'elle autre matière).

        D'autre part, je n'ai jamais entendu parler de professeurs formés pour le primaire enseignant en lycée (les lycées étant d'ailleurs gérés par les régions et non les départements). Je connais seulement des "instits" (est-ce qu'on peut encore les appelés comme ça dans ce cas là ?) enseignant au collège, où leur niveau est suffisant dans 99 % du temps.

        Mais, en effet, si certains enseignent en lycée dans une matière autre que leur spécialité, là, ça pose problème, surtout dans les sciences dures (maths, physique-chimie, SVT).

    4
    Lundi 28 Décembre 2015 à 15:54

    Bac +2 dans chaque discipline ? En comptant l'histoire, la géo, les maths,le français et les sciences, ça ferait 5 matières donc bac +10 plus 5 ans : Bac+15 ! Je crois qu'il y a un problème !

    Mais oui, si tu le dis, je veux bien te croire, je ne connais personne qui a fait ce type de parcours. Je pense que passé d'instit à professeur au lycée est très rare, il doit y avoir des concours à repasser je pense...

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 21:03

        Ce n'est pas une formation de 15 ans mais une formation spécialisée de 3 ans (une licence dans la discipline que l'on souhaite), plus une formation (très) dense en ESPE (le nouveau nom des IUFM) de 2 ans qui continue la spécialisation et apporte autant de connaissances qu'un DEUG dans les autres disciplines. Le tout fait donc un bac + 5 (mais en effet qui vaut un bac +15).

        Normalement, oui, il faut repasser le concours, car ce n'est pas le même, ou alors enseigner sans (avoir le statut de contractuel) et du coup avoir une paie moins élevée. Mais, comme les instits sont sous payés par rapport à leur formation (environ 1 000 € net en début de carrière avec le concours) et que les profs du secondaire sont beaucoup mieux payés (environ 1 300 € net sans le concours, 1 500 € avec), ils sont quand même gagnants, du point de vue économique, s'ils enseignent dans le secondaire, sans repasser les concours.

        {Désolé de ne répondre que maintenant, mais avec les fêtes, je n'ai pas souvent été devant mon ordinateur}

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :