• Beaucoup de personnes se demandent si commencer l'apprentissage d'une langue tôt est une solution pour les enfants. Je vais essayer de répondre au mieux à cette question.

    • L'apprentissage des langues commencent en général vers le CP. On demande alors à vos enfants de choisir une langue pour sa première année. En CE1, votre enfant a deux choix : garder cette langue jusqu'en CM2 ou la changer pour une autre langue, sachant qu'il la gardera jusqu'à la fin de la primaire.
    • En 6ème, votre enfant doit obligatoirement faire de l'anglais, mais peut choisir en option une langue différente à savoir espagnol, allemand,... qu'il gardera pour le collège jusqu'en 3ème (il me semble).

    Mais une question se pose : Est-ce une bonne solution de commencer tôt?

    D'un côté, cela permettra à votre enfant d'être ouvert plus vite sur le monde et les langues étrangères, mais d'un autre, cela peut aussi le surpasser de travail, sachant que le CP est une année différente des années de maternelle.

    Je trouve que l'on ne devrait pas commencer les langues si tôt, mais plutôt vers le CE1, CE2, voire CM1 car cela permettrai aux enfants de plus se concentrer sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, le CP étant une année primordiale pour tous les enfants.

    Pourquoi apprendre une langue étrangère à un enfant de 6 ans qui doit d'abord commencer l'apprentissage de la sienne? Autant lui laisser le temps.

    Le fait de commencer les langues vers 7,8 ou 9 ans ans lui permettrai alors de mieux apprendre, sachant qu'il saurait déjà écrire et lire. Cela lui faciliterait beaucoup la tâche. De plus, cela permettraient aux élèves d'avoir un meilleur niveau.

    Dans d'autres pays comme l'Allemagne, les élèves savent parler anglais (ont un très bon niveau) vers 10 ans, alors qu'en France, à 10 ans on ne sait pas grand chose (merci Cha pour cette idée). Donc, commencer les langues vers 7,8 ans permettrai environ 30% de réussite en plus avec 2h par semaine. Les 3 premiers mois pourraient servir d'apprentissage des bases simples (j'entend par base simple les salutations, la présentation, l'humeur, les vêtements, le temps) puis commencer le vrai apprentissage après ces 3 mois avec des mini-films en anglais sous-titré en Français, puis un débat avec la classe (merci Cybersuzy pour l'idée). On arriverait en 6ème, on aurait un plus haut niveau et de meilleures moyennes, ce qui nous permettrait une meilleure facilité des langues au collège.

     

    Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

    Je remercie Cha et Mo de m'avoir permis de m'exprimer sur le sujet.


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique